Je suis toujours dans la lecture d’un recueil de poèmes de la génération Beat de la Côte Ouest, acheté à la librairie City Lights à San Francisco cet été. J’en suis à la section Jack Kerouac.
Était un temps où voyager égalait luxe. La Belle Epoque… Puis il y a eu le Titanic. Moi j’ai dans mon passeport des visas d’Ukraine, du Maroc, du Japon, de Thaïlande, d’Indonésie, etc. Maintenant on ne s’en soucie guère. Selon une étude de la Sofres réalisée fin 2005, « Voyager beaucoup » n’est pas un objectif de vie prioritaire pour les Français…
Dans les années 50, Kerouac et les beatniks ont réinventé le voyage comme instrument de liberté : la route de l’un à l’autre, la veste sur l’épaule, le moment romantique, le it et la blue note… Amusant comme Kerouac, ce chantre de la liberté, des voyages, exerçait par moments la profession de serre-frein pour les compagnies ferroviaires américaines. Pas vraiment compatible, hein ? « Taille la route, Jack ! »
9 réponses à “Hit the Road, Jack!”
Quel dommage! Rien de plus magnifique que de découvrir de nouvelles experiences et opinions….
N’est-ce pas ? A propos cher peaceelrring, n’êtes vous pas également un découvreur de perles ? Ce pseudo m’est familier…
Et oui, tout à fait exact! C’est d’ailleurs grâce aux perles que je vous ait découvert 🙂
Ah il y a donc un lien ou quelque chose dans les arbres à perles qui permet de me tracer… ? Ce blog est tout récent, je suis très curieux de l’origine du trafic ! Merci en tout cas d’être passé me lire et de commenter, je vais aller faire un tour sur votre blog !
Je crois qu’on peut se tutoyer 🙂
En fait tu as pearlé un article de ton blog (ou le blog en lui même). En consultant ton arbre je suis donc tombé sur ton blog (dans les stats, un des referrers doit mentionner pearltrees). C’est un autre avantage de pearltrees, ça procure de nouveaux visiteurs.
Bonne continuation blogistique!
[…] espaces, de la conquête de l’Ouest, de la liberté du voyageur vantée entre autres par Jack Kerouac (oui, l’auteur de On The Road, Sur la route !) et les écrivains et poètes de la […]
« 3 Girls », a novel by musician Troy Von Balthazar :
http://www.myspace.com/troyvonbalthazar
Point de Vente : Librairie de la Galerie Yvon Lambert, 108 rue Vieille du Temple 75003 Paris – France
@Caroline-Christa Bernard : et donc ? le rapport avec ce qui précède… ?
Caroline-Christa Bernard
« Les Clochards Célestes », hommage à Jack Kérouac :