Elisabeth Guigou-Rachida Dati : c’est celle qui l’a dit qui l’est…


Rachida Dati-Elisabeth Guigou, montage (c) Le Point

La passe d’armes toute récente entre Elisabeth Guigou et Rachida Dati a fait l’objet de nombreux commentaires. J’en ai pris connaissance via le blog de Joseph (Za Blog).

Comme Joseph, ce qui me choque, c’est l’absence de maîtrise de soi de la part de Rachida Dati. Qu’un échange de petites phrases ait lieu entre personnalités politiques, passe encore. C’est même plutôt divertissant. Surtout que, pour commencer, l’attaque d’Elisabeth Guigou était plutôt gratinée :

(…) Rachida Dati, malheureusement, a gâché toutes ses chances, qui étaient grandes au départ. Par désinvolture, par autoritarisme mal placé, par incompétence aussi (…)

En revanche, une réponse épidermique venant d’un ministre, c’est plus embêtant. Mais le plus frappant, c’est la forme choisie par Rachida Dati pour répondre à l’attaque : un communiqué officiel du Ministère de la Justice ! Et, de plus, rédigé en deux temps :

Réponse à Madame Elisabeth Guigou

Communiqué de presse

Rachida Dati renvoie les Français au bilan d’Elisabeth Guigou en tant que Garde des Sceaux

L’arrogance d’Elisabeth Guigou est révélatrice de l’attitude hautaine de certains socialistes vis-à-vis des souffrances de nos concitoyens dans leur vie quotidienne (…)

Le second communiqué, lapidaire, envoyé « après coup », ressemblant assez à un pied de nez façon cour de récréation (notez bien le « suite » !) :

Réponse à Elisabeth Guigou (suite)

Communiqué de presse

Compte tenu de l’intelligence de Mme Guigou, celle-ci devrait déroger au principe archaïque selon lequel tout prédécesseur mésestime ses successeurs.

Rachida Dati

Tellement gros qu’on croirait presque que ce communiqué est l’oeuvre d’un hacker…

Le Ministère de la Justice a fait paraître 24 communiqués depuis le début de l’année (y compris ces deux-là), tous accessibles sur cette page. Tous les communiqués précédents ont eu pour objet de faire connaître une action, une prise de position officielle, les conclusions d’un rapport, etc. A chaque fois, il s’est agi de donner des infomations aussi objectives que possibles (sachant que ça reste quand même la com’ politique d’un Ministère…).

En tout cas, le ton employé dans ces communiqués diffère franchement de la nature revancharde des deux communiqués visant Guigou. La Ministre de la Justice aurait-elle  finalement perdu la juste mesure ?

(A lire sur Le Post, un conseiller de la Ministre essaie maladroitement de rattraper ses propos…)

3 réponses à “Elisabeth Guigou-Rachida Dati : c’est celle qui l’a dit qui l’est…”

  1. Oui dis donc on dirait que c’est un stagiaire qui a rédigé ces communiqués… Mais pourquoi répondre par communiqués officiels ?

  2. Selon le conseiller joint par Le Post, le communiqué officiel avait pour but de diffuser l’info rapidement et de façon équitable à tous les organes de presse… un peu léger pour justifier d’impliquer le Ministère dans la réponse. J’imagine que les agences de presse auraient repris la réponse de Dati, même sous forme de déclaration personnelle. En plus, l’attaque de Guigou était dirigée ad hominem, et ne visait pas spécialement les équipes, le bilan et le fonctionnement du Ministère lui-même.
    Donc, un stagiaire, pourquoi pas, ou un hacker farceur ? 🙂

  3. Oui tu touches bien le fond du probleme et ce qui est vraiment choquant. Jusque a present les petites phrases etaient soit des conversations privees rapportees par des journalistes aux oreilles indiscretes, soit des betises dites dans le feu de l’action sur le terrain. Mais par voie de communique de presse on depasse une nouvelle frontiere.

    Ceci dit la remarque du conseiller est tres juste (et a suivre cet argument les ministres devraient blogger pour mieux maitriser leur communication, le blog est plus souple et ouvert encore que le communique de presse):

    Si elle s’était exprimée dans un média, cela n’aurait pas empêché les autres médias de reprendre ses propos…
    « On a trouvé que publier ces communiqués sur le site du ministère était le plus égalitaire. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :