Second meeting : de l’origine de « Chaque jour il m’arrive quelque chose… »


Max Dorra

Rendons à César ce qui appartient à César… Aujourd’hui, un peu plus d’explications sur ce blog et notamment le slogan « Chaque jour il m’arrive quelque chose… ».

Cette phrase est tirée du recueil de nouvelles La qualité du silence de Max Dorra, paru à l’origine en 1997 chez Denoël. Ce livre est divisé en plusieurs sections, la première intitulée « Chaque jour il m’arrive quelque chose… », la seconde « La nuit c’est pire… ».

Les textes m’avaient fait une très forte impression à l’époque. Ils étaient poignants, oniriques, sentimentaux sans sensiblerie, bizarres sans être grotesques. Voici la (courte) description qu’en donnent les éditions Gallimard :

S’il est vrai qu’Alice a tué Lewis Carroll, alors tout est possible. On peut se promener sur une rétine, visiter une collection de silences, écouter les souvenirs d’un piano mélancolique, devenir goûteur de temps, apprécier le sourire ironique de l’A.D.N…

Je n’ai rien lu de Max Dorra depuis. Dix ans ont passé, peut-être plus, mais chaque jour ou presque, je trouve une occasion de repenser à ce titre de chapitre en deux parties. Tiens, voilà encore un bon slogan optimiste en temps de crise !

Publicité

2 réponses à “Second meeting : de l’origine de « Chaque jour il m’arrive quelque chose… »”

  1. Je n’ai lu qu’aujourd’hui ce que vous écrivez sur mes nouvelles. Ça m’a fait bien plaisir. Depuis, j’ai publié un certain nombre de choses qui vous intéresseraient, peut-être. Le plus simple est sans doute d’en consulter la liste parue dans Wikipedia, à l’entrée qu’ils m’ont consacrée.

    En amitié.

    Max Dorra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :