Magie d’iTunes en mode aléatoire, j’ai réécouté ce matin Permafrost, un titre de Magazine paru en 1979 sur l’album Secondhand Daylight.
Magazine est un groupe mancunien fondé par Howard Devoto (photo) en 1977 à partir des restes des Buzzcocks, son premier groupe punk. Le groupe connaîtra une carrière assez brève (trois albums en quatre ans), mais suffisante pour apporter sa petite contribution à l’histoire du rock, en posant les bases du son post-punk, que l’on pourrait résumer en un mot : cold. Par rapport au punk, les tempos ralentissent, le propos se fait plus grinçant et distancié, les poses plus arty, plus cérébrales, plus figées…
Une froideur qui culmine, donc, dans Permafrost – un terme de géologie qui désigne une étendue dont le sous-sol est gelé en permanence (ambiance). Et ainsi, ce fameux refrain, aussi froid et obscur qu’un jour éclairé par un « soleil d’occase », qui commence par…
As the day stops dead
At the place where we’re lost
…et surtout s’achève par
I will drug you and fuck you
On the permafrost
Ah… !? Well, whatever you said, Howard…
4 réponses à “Le refrain le plus obscur de l’histoire du rock ?”
Incroyable. En 2009, quelqu’un, à part moi, se souvient de Magazine! En tout cas en France. Pas grand chose de pertinent à rajouter à votre commentaire. Oui, magazine, c’est comme une lame de rasoir, pure, honnête, oubliée sous un soleil d’hiver.
Il y a des survivances, comme ça… Et la filiation de Magazine est plus qu’honnête : Buzzcocks, Barry Adamson, Nick Cave…
Un chapitre est consacré à Devoto dans un très bon bouquin de Simon Reynolds : Rip it Up and Start Again (http://www.simonreynolds.net/aboutthebook.php)
Il est disponible en français.
Merci pour le commentaire !
[…] Howard Devoto, hommage à une autre figure culte, mais bien peu connue, du rock underground : Rowland S. Howard, […]
[…] de Factory Records ou de son entourage proche : Spiral Scratch (1977) des Buzzcocks (époque Howard Devoto), Power, Corruption & Lies (1983), un New Order très old school mais ayant plutôt mieux […]