Rendez-vous avec la création caribéenne : la Fondation Clément au François, île de la Martinique


Avis au touriste en séjour à la Martinique : entre rasades de rhum et plongées sur le Rocher du Diamant, il t’est possible de te cultiver grâce au mécénat de la Fondation Clément !

Depuis 2005, le groupe qui a pris le contrôle de l’Habitation Clément (domaine traditionnel martiniquais où l’on produit du rhum agricole depuis la fin du XIXème siècle) s’est engagé, via la Fondation Clément, dans une vaste opération de soutien et de promotion à la création caribéenne contemporaine.

Si vous vous rendez sur le domaine de l’Habitation Clément (qui vaut par lui-même largement une visite), vous aurez l’occasion de voir exposées, dans le parc, l’ancienne distillerie et deux salles dédiées (la Cuverie et la Case à Lucie), de nombreuses œuvres créees par des artistes vivant et travaillant aujourd’hui dans les Caraïbes. Ces lieux accueillent les collections permanentes de la Fondation ainsi que des expositions temporaires.

Côté collections, on y découvrira de nombreux artistes et de nombreuses œuvres, dont ce joli triptyque de Patricia Baffin (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Côté expo temporaire, Christian Bertin, Martiniquais d’origine, investit les lieux du 26 mars au 2 mai avec Eia ! Eia !! Eia !!!, une exposition « articulée autour de deux préoccupations qui constituent le fondement de sa démarche artistique (…)  l’éruption de la Montagne Pelée et la traite négrière. » Son travail fait donc constamment référence à la « violence naturelle » des éléments ainsi qu’à celle des humains… Voir, par exemple, les installations  Total (2000) et Mise à table (2004) :

Fondation Clément, Le François, Martinique. Plus d’informations sur le site web de la Fondation.

Exposition “Eia ! Eia !! Eia !!!”, du 26 mars au 10 mai 2010. Informations, dossier de presse et renseignements pratiques sur le site web de la Fondation Clément.

Publicités