VS.
Peut-être suis-je déjà un vieux con. J’ai connu la page d’accueil de Yahoo ! France en 1996, à l’époque où ce service n’était pas un portail multithématique assorti d’un moteur de recherche, mais un simple « annuaire » de sites péniblement répertoriés, mis à jour et indexés à la main par des opérateurs humains.
Alors pour ne pas rater la prochaine révolution en marche sur le web, j’ai pris le train pearltrees très tôt, il y a près d’un an, alors que ça n’existait encore que sur le papier, et que François faisait des petits dessins, bien calé dans les fauteuils cosy du Fumoir, pour me faire comprendre à quoi tout ça allait ressembler…
Quelques dix mois et de nombreuses heures de bêta-test plus tard, voici pearltrees enfin accessible dans sa version alpha publique.
Mais au fait, qu’est-ce que pearltrees ? En quelques mots, c’est un outil qui permet de faire sa propre édition du web, en enregistrant, organisant et commentant son parcours de surf, sous forme de « perles » assemblées en « arbres ». Bien entendu, il y a bien plus que ça : possibilités de partage avec des amis, d’interactions, de discussions, etc., bref toutes les fonctionnalités du web social.
Pour prendre un exemple concret, voici un « arbre à perles » qui suit précisément les retombées du lancement et du développement de pearltrees ! Ou ce (tout petit) autre que j’ai constitué sur le blogging…
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter quelques-uns des blogs de l’équipe de pearltrees. Voir dans la blogroll : le blog officiel la communauté, les blogs de Patrice (Cratyle) et François (stetoscope), deux des fondateurs, ainsi que celui de Peaceelrring (Fizzing Banana), qui participe à l’animation de la communauté pearltrees.
Bonne découverte !
7 réponses à “Pearltrees: Jumping On The Web’s Next Train!”
Rha ça part ça décolle et j’ai pas une minute pour poster billet ou un commentaire digne de ce nom!!!
…ou pour fabriquer des perles, n’est-ce pas ? Allez courage ! J’ai hâte de te lire à nouveau !
Ciao Marco, merci de cet article. Mais je crois que tu as oublié de donner l’url de ton compte dasn pearltrees.
Pour tout les fan de morning meeting voilà l’arbre à perles de Marco : http://www.pearltrees.com/marco
En effet, merci pour cet outing !
As-tu remarqué que c’était une « pretty url »… tu peux même la mettre sur ta carte de visite à côté de ton blog ou ton twitter. A+ F
Elle est belle comme un camion ! Je vais la bloguer et la twitter de ce pas !
Hey hey pearltrees débarque sur la blogosphère! Merci pour le post et le lien. @+ sur pearltrees