Il faut liquider la culture LOL !


Un bon article signé Blaise Mao dans le magazine Usbek & Rica (n°1, hiver 2012) s’interroge : "L’ère de la dérision touche-t-elle à sa fin?". La thèse :

"En maniant cynisme et dérision, la génération Y a imposé sa vision du monde : le second degré permanent. Mais la révolte des Indignés pourrait bien sonner la fin de la récréation."

L’auteur brocarde notamment la "culture LOL", "culture dominante des années 2000", issue d’Internet et ayant désormais contaminé toute la société (ou presque). Il cite à ce propos le barnum affligeant qu’est devenu le Petit Journal de Canal+ – mais les exemples ne manquent pas.

Dernier en date, le LOL déclenché autour d’un article de Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la santé. Elle publie samedi dernier sur son blog une série de conseils aux populations fragiles par temps de grand froid. Son crime ? Ecrire, en début d’article :

"Je rappelle, dans le cadre de la vague de froid qui s’abat actuellement et encore pour plusieurs jours sur la France, les principales mesures à adopter en cas de grand froid, notamment pour les populations vulnérables (sans-abri, nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes)"

…et continuer, quelques paragraphes plus loin :

"En cas de grand froid, je recommande aux personnes les plus vulnérables d’éviter de sortir"

Faut-il être le dernier des "loleurs" pour en conclure que Nora Berra recommande de but en blanc aux SDF "de ne pas sortir de chez eux" ? L’embêtant dans l’histoire, c’est que l’info est relayée en ces termes par des "marques médias fortes" (comme on dit) telles que les versions en ligne du Nouvel Observateur ou du Monde.

Forcément, puisqu’il est de notoriété publique que lesdites rédactions en ligne des grands titres médias sont truffées de bébés journalistes issus de la Génération Y et biberonnés au Web.

Qu’on fasse donc relire Kant à tous ces morveux, et qu’on liquide, une fois pour toutes, cette pseudo-culture du LOL (c’est, bien entendu, du second degré LOL ;-) PTDR…).

About these ads

Tags:, , , ,

6 responses to “Il faut liquider la culture LOL !”

  1. Manuchon says :

    Bien d’accord ! C’était quand même mieux avant !
    Bizarre tout de même pour un réac de s’appeler Mao !

  2. morningmeeting says :

    Certes ! Mais quoi de plus passéiste, dans notre monde post-moderne, que les idéologies (surtout maoïste et communiste) ? LOL !!!

  3. manuchon says :

    Il est en vacances le Morning Meeting?

  4. morningmeeting says :

    @manuchon : au contraire, il travaille trop !! Des mises à jour bientôt, promis…

  5. manuchon says :

    Preserve-toi et reviens-nous en pleine forme !

Trackbacks / Pingbacks

  1. Morningmeeting, le bilan 2012 « Morningmeeting - 31 décembre 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: